Parcours

C'est en 1992 et en 1994 que j'ai suivi les deux premiers stages de Reiki auprès de Parimal Daniel Tonossi. C'est surtout la notion d'autoguérison qui m'a intéressé dans cette pratique. J'ai cherché à pouvoir l'enseigner afin de partager le cadeau magnifique qu'a été pour moi la prise de consience en notre propre capacité d'autoguérison. J'ai assisté durant deux ans Mme Inge Bergmeister qui m'a accordé l'autorisation d'enseigner cette méthode.

C'est en 1995 que j'ai suivi mon premier cours de Tai Ji Quan et de Qi Gong  auprès de Denise Michel à Corminboeuf/FR. J'ai profité de son enseignement précis, généreux et doux jusqu'en 2007. C'est par son intermédiaire que j'ai découvert l'Ecole Vlady Stévanovitch - L'art du Chi. J'y ai obtenu, en 2010, l'autorisation officielle d'enseigner.
Pour plus d'infos visitez le site de l'école - www.artduchi.com.  (Mai 2015, je renonce à mon statut d'enseignante auprès de l'école)

Afin d'apprendre à animer des formations d'adultes j'ai suivi le premier module de formateur d'adultes (FFA1) et en si obtenu un certificat.

J'ai suivi une  formation spécialisée dans l'enseignement du Tai Ji Quan et du Qi Gong aux séniors auprès de CentrÂge  et obtenu le certificat en novembre 2013. Mon travail de fin de formation a eu pour objectif de mieux comprendre le signification de Mìng Mén (traduction : porte de la vie) et de réaliser une série d'exercices destinée à stimuler l'énergie vitale. Voici le pdf de ce travail.

Depuis 2013 j'ai la chance de suivre les séminaires de Maître Liu Yuan Tong, organisés par la l'Association Transverse.

En 2014, j'ai fait un voyage extraordinaire en Chine au Temple des Brumes Vertes de Wei Bao Shan avec Maître Wang Ming Quan.  Au programme,
apprentissage de sept mouvements de qì gōng,
le début des 72 mouvements de tài jí quán de style Chen,
ainsi que la pratique de la première partie de La Grande Ourse.
Ce fût un voyage formidable! Valérie Pourtier et Laura Scaffidi ont été des guides extraordinaires. Visitez leur site pratique-arts-chinois.com vous y découvrirez bien d'autres voyages en Chine.

Depuis 2018, j'ai la chance d'avoir fait la connaissance de Maître Sun, guérisseur taoïste laïque à Pékin. C'est dans le cadre de stages proposés par le Centre Ming Shan à Bullet que j'ai déjà suivi deux stages. C'est par le biais d'une pratique personnelle, afin de renforcer notre propre énergie, qu'avec le temps je pourrai évoluer dans la pratique qu'il propose afin d'un jour vous proposer des soins énergétique de qualité.

Le 7 août 2019, j'ai obtenu mon diplôme de professeur en Qi Gong taoïste thérapeutique et médical auprès de l'Ecole de Médecine chinois et Qi Gong à Annecy - EMCQG. L'apprentissage du Zhi Neng Qi Gong en y sa spécificité. J'y ai également appris les mouvements du Wu Dang Qi Gong 1, les étirements tendino-musculaires des méridiens ainsi que l'approche du Daoyin yangsheng gong et du nei yang gong.

Mes autres passions, le jardinage, les plantes sauvages, le monde magique des cristaux et des couleurs et la peinture...